‘Hanouka
- Julian (Caleb)

- 9 mai 2024
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr.
Date: Kislev 25 → Tévèt 2
Traduction littérale : Inauguration
Autres appellations : fête des Lumières, fête de l’Édification

Marc Chagall, stained glass window, 1978-1986, St Stephen’s Church, Mainz, Germany.
💡’Hanouka, en Synthèse
Hanouka est une fête dite deRabbanan (d’institution rabinnique, et non de la Torah) commémorant la réinauguration du temple de Jérusalem et l’allumage de sa menorah sacrée en 164 BCE
Cet épisode est le point culminant de la révolte des juifs de Judée contre la politique d’hellénisation pratiquée par les Séleucides (dynastie gréco-syrienne). Cette révolte fut menée par Judas Maccabée (Yehouda Maccabi) et les Hasmonéens (Hashmonaim), aussi appelés “Maccabées” : dynastie juive fondée par Mattathias (Matityahou), père de Judas Maccabée.
💡Maccabée est l’acronyme hébreu du verset :
Mi Kamo’ha Baélim Hachem “Qui est comme Toi parmi les puissants, ô D.ieu
Nous célébrons le miracle que D.ieu réalisa : la seule fiole d’huile pure disponible dont la quantité était suffisante pour 1 jour, servit à allumer le candélabre pendant 8 jours, délais suffisant pour préparer une nouvelle quantité d’huile pure et ainsi ré-inaugurer la sainteté du Temple. Nous commémorons par cet allumage le miracle de la pérennité de la foi juive, capable d’enflammer le peuple et le monde entier à partir d’une petite flamme, tant qu’il existe un noyau dur : une fiole intacte. L’allumage de la ‘Hanoukia qui se perpétue de génération en génération entend maintenir le miracle vivant à nos yeux.
Le miracle de la fiole d’huile symbolise le sauvetage du judaïsme en Judée. Le roi grec Antiochus IV y avait interdit les pratiques juives et profana le Temple de Jérusalem en y installant un autel dédié à Zeus. Ces actions déclenchèrent la révolte des Maccabées pour restaurer le judaïsme.
🔬’Hanouka, en Détails
Chronologie des évènements :
332 BCE : Jérusalem tombe sous le règne d’Alexandre le Macédonien. Les Juifs vécurent en paix sous domination grecque
323 BCE : mort d’Alexandre. Jérusalem passe sous le contrôle de la dynastie des Lagides d’Egypte (aussi appelée dynastie ptolémaïque, dynastie hellénistique issue du général macédonien Ptolémée)
223 BCE : début du règne d’Antiochos III, roi séleucide, dynastie de l'époque hellénistique issue de Séleucos Ier, l'un des Diadoques (successeurs) d'Alexandre le Grand, qui a constitué un empire formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de l'Anatolie (≃ Turquie) à l'Indus.
201 BCE : Antiochos III prends contrôle de la Judée au cours de la 5ème guerre de Syrie
188 BCE : les Séleucides sont vaincus par les Romains lors de la guerre antiochique et doivent verser une colossale indemnité à Rome
175 BCE : début du règne du roi séuleucide Antiochos IV Épiphane qui va alourdir la fiscalité en Judée pour verser cette indemnité à Rome, obligeant le grand-prêtre, nommé par le pouvoir séleucide, à entamer le trésor du Temple
167 BCE : début de la révolte des Maccabées
164 BCE : les Maccabées reconquièrent Jérusalem et inaugurent le Temple
À cette époque, un courant de Juifs helléniste s’était développé et beaucoup s’étaient assimilés à la culture grecque dominante, idolâtre et vouée au culte du corps. Ils ajoutaient une menace intérieure à la grave situation générale. C’est alors qu’Antiochos IV décida d’utiliser cette évolution pour unifier son empire en une seule culture, celle de son peuple. Il interdit les commandements essentiels tels que le Chabbat ou la circoncision. Il renvoya le grand prêtre Yo’hanan, et le remplaça par un Juif hellénisé qui avait pris le nom grec de Jason.
Avec provocation, il fit même sacrifier des porcs sur l’autel du Temple. Nombreux furent les Juifs à défier Antiochos et à mourir pour le Nom de D.ieu. Le pire était cependant encore à venir : Antiochos fit partout dresser des statues du dieu grec Zeus et ordonna que tous les sujets de l’empire l'adorèrent. Le peuple juif préféra la révolte et partit en guerre contre l’occupant. L’épisode de la révolte est raconté dans les deux premiers Livres des Maccabées.
Matityahou désigna l’un de ses fils, Yehouda Maccabi, aussi appelé Yehouda le Fort, pour diriger cette petite armée. Il vainquit l’une des armées les plus puissantes de la terre, chassa les Grecs du pays, reprit le Saint-Temple à Jérusalem et le consacra de nouveau au service de D.ieu alors occupé par les Grecs.
C’est aussi, selon la tradition rabbinique, à cette occasion que s’est produit le miracle de la fiole d’huile grâce à laquelle la hanouccia du Temple resta allumée 8 jours durant → la fête contient donc 8 jours, sans jours chômés.
Le Miracle de la Fiole d’Huile 🕎🕯️
La fête commémore surtout le miracle de la petite fiole d’huile pure, portant le sceau du Cohen Gadol, ayant permit d’allumer la Menorah à 7 branches durant 8 jours durant alors que la fiole ne contenait qu’une infime quantité d’huile, à peine suffisante pour un seul soir.
Cette petite fiole d’huile a permis la réinauguration du Temple par les hébreux, après que celui-ci eut été souillé par les grecs et les pratiques idolâtres.
La lumière du chandelier dans le Temple symbolise la victoire de l’esprit de la Torah et la présence divine.
Cette lumière a aussi pour rôle de nous rappeler qu’en chaque juif subsiste toujours une petite flamme, qui a la même valeur que la petite fiole d’huile, qui reste parfois cachée au fond de son être mais qui ne disparaît jamais.
La Hanoukya
La Hanoukya désigne spécifiquement la Menorah de Hanouka. Un chandelier à 8 branches + 1 pour le chamach , branche dont on se sert pour allumer les autres bougies).
La Hanoukya comporte 8 branches pour rappeler le miracle des 8 jours et non les 7 de la Menorah d’origine. Cet allumage constitue un commandement pratiqué de façon croissante : manifeste que la lumière ne peut être que grandissante, tout ça dans le but de diffuser le miracle.
Menorah dérive de la même racine hébraique que le mot Or (lumière)
Les lumières de la ‘Hanoukiya
La hanouccia doit être alimentée avec de l’huile d’olive pure, pour rappeler le miracle de la fiole d’huile. L’huile d’olive peut être remplacée par des bougies kasher (ne contenant aucune graisse d’origine animale).
Il est interdit de se servir des lumières de Hanoucca pour s’éclairer ou pour un autre usage (allumer une cigarette ou allumer une autre bougie). Les bougies de Hanoucca sont sacrées, elles ne servent qu’à être regardées et à nous rappeler le miracle de la fiole d’huile ayant permis la réinauguration du Temple de Jérusalem.
Le shamash (bougie tenue à l’écart, en + des 8 bougies de soirées) est la pour nous éclairer (au cas ou) et pour qu'on n'utilise pas la lumière des bougies sacrées de hanouka comme simple source d’éclairage
Les flammes de la Menorah doivent se trouver sur la même ligne et même hauteur, à l’exception du chamach (la bougie de service)
Précision : Hanoukia avec bougies à huile
Il existe 2 types de bougies possibles pour la Hanoukia : les bougies de cire classique et les bougies à huile (Ner Light)
Pour les bougies classiques, il est de coutume d’allumer les bougies de hanouka avec une autre bougie classique qui fera également office de chamach, la bougie du milieu, qui restera allumée après avoir allumé les bougies de hanouka
Or, pour les bougies à huile, il est compliqué de les manipuler pour allumer une autre bougie à huile, sans en renverser. On utilisera donc 1 bougie, 1 mèche ou une longue allumette uniquement dans le but d’allumer les bougies de hanouka puis le Shamash et on éteindra ensuite cette mêche (ou bougie ou allumette)
Exemple : Nous sommes le 6eme soir,
Avec des bougies classiques en cire : j'allume une bougie avec laquelle j'allume les 6 de la soirée, puis je la pose un peu à l'écart et elle fera office de "Shamash".
Avec des bougies à huile : j'allume une mèche (ou une allumette ou une bougie) avec laquelle j'allume les 6 mèches puis le Shamash, puis j'éteins cette bougie.
Le Message de la fête
‘Hanouka célèbre la victoire de la lumière (on la désigne comme la fête des Lumières), de la spiritualité, de la sainteté, de la culture juive sur l’obscurantisme grecque polythéiste visant à faire taire nos pratiques . La force de la culture juive réussit à transcender les générations depuis des millénaires, là où l'empire Grec d’Alexandre le Macédonien, bien que séduisant par sa culminance dans les arts, la philosophie, l’architecture, s’est éteint depuis plus de 2000 ans. Il en va de même pour l’empire Egyptien qui nous a réduit en esclavage, l’empire Romain qui nous avait expulsé de Judée en 135 ou encore le IIIème Reich. Nous vivons et ils ne sont plus. ‘Hanouka célèbre l'éternité du peuple juif qui conserve sa langue, son identité en dépit des risques d’assimilation (comme ici avec la culture grecque). Am Yisraël Chai.
🔵’Hanouka, en Pratique
🕯️Allumer les bougies de la ‘Hanoukya (18min avant la sortie des étoiles)
💡Comment allumer la ‘Hanoukia ?
Selon l’école d’Hillel, : le 1er soir nous allumons 1 bougie, le deuxième soir 2 bougies, etc.
On se sert du chamach (serviteur) pour allumer la 1ère bougie à l’extrême droite du chandelier.
Les soirs suivants : nous allumons la bougie la plus récente en premier (l’invité d’abord) puis, on allume les autres bougies de gauche à droite.
Si on n’utilise pas le chamach pour allumer les bougies, on l’allumera après les bougis
Le 8ème soir de Hanoucca, toutes les bougies sont allumées. L’allumage des bougies s’effectue donc de gauche à droite.
Les bougies doivent brûler au moins 30min après la tombée de la nuit.
💡Où placer la ‘Hanoukya ?
À un endroit visible par le plus grand nombre de personnes afin de donner une plus grande publicité au miracle.
On place la hanoukya à l’entrée de sa maison si elle donne sur la rue, près de la porte du côté gauche, pour avoir la mezouza à sa droite et la ‘hanoukya à sa gauche quand on rentre
Sinon : on la mettra près d’une fenêtre à un endroit visible de l’extérieur
À plus de 30cm au dessus du sol
S’il est dangereux de rendre la mitsva manifeste, on placera la ‘hanoukya à l’intérieur et on se contentera de la proclamation du miracle pour la famille
Si on allume le chandelier alors qu’il est au sol et qu’on le place ensuite au bon endroit, la mistvah n’est pas accomplie. C’est l’allumage qui constitue la mitsvah, il est nécessaire que les conditions soient réunies antérieurement à celui-ci.
🔵1er soir : on récite 3 bénédictions avant d’allumer la ‘hanoukiya, sans s’interrompre :
1ère
בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱ-לֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר חֲנֻכָּה
Baroukh ata Adaonaï elohénou méléch ha’olam achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou léhadlik nèr hanoucca
Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer les lumières de 'Hanouka
2ème
בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱ-לֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם שֶׁעָשָׂה נִסִּים לַאֲבוֹתֵֽינוּ בַּיָּמִים הָהֵם בִּזְמַן הַזֶּה
Baroukh ata Adaonaï elohénou méléch ha’olam Ché’assa nissim la-avoténou Bayamime Hahème, Bazémane Hazé
Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci
3ème
בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱ-לֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם שֶׁהֶחֱיָֽינוּ וקִיְּמָנוּ והִגִּיעָנוּ לִזְמַן הַזֶּה
Baroukh ata Adaonaï elohénou méléch ha’olam chéhé’héyanou vékiyémanou Vehiguianou Lazémane Hazé
Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a fait vivre, exister et parvenir jusqu’à ce moment.
3. 🔵Les soirs suivants → seulement les 2 premières bénédictions :
1ère
בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱ-לֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר חֲנֻכָּה
Baroukh ata Adaonaï elohénou méléch ha’olam achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou léhadlik nèr hanoucca
Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer les lumières de 'Hanouka
2ème
בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱ-לֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם שֶׁעָשָׂה נִסִּים לַאֲבוֹתֵֽינוּ בַּיָּמִים הָהֵם בִּזְמַן הַזֶּה
Baroukh ata Adaonaï elohénou méléch ha’olam Ché’assa nissim la-avoténou Bayamime Hahème, Bazémane Hazé
Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci
4. 🔵Après l’Allumage (ou pendant) :
On a coutume de réciter le passage « Hanérot Hallalou », pour indiquer que les lumières ont été allumées pour louer l'Éternel, et qu'elles ne doivent servir à aucun autre usage :
Haneirot halalou anou madlikine
Al hatechouot veal hanissim veal haniflaot,
Chéasita laavoténou bayamim ha heim bizmane hazeh,
Al yédei kohanekha hakedochim,
Vekhol chemonat yémei ‘hanoukah haneirot halalou kodech hem,
Véein lanou réchout lehichtameish bahène,
E-la lir-o-tane bil-vad, ke-dei lé-ho-dot ou-le-ha-leil le-chim-kha ha gadol
Al nisékha veal nifléotékha veal yechouotékha.
Nous allumons ces lumières pour [commémorer] les actes de rédemption, les miracles et les merveilles que Tu as accomplis pour nos ancêtres, en ces jours et à cette époque, à travers Tes saints prêtres. Et durant les huits jours de 'Hanouka, ces lumières sont sacrées, et nous n'avons pas le droit d'en faire usage, mais seulement de les observer, afin de rendre hommage et louer Ton saint Nom, pour Tes miracles, pour Tes merveilles et pour Tes actes de rédemption.
Chez les Sépharadim, on a ensuite coutume de réciter le Psaume 30 (Mizmor Chir Hannoucat Habaït) :
מִזְמ֡וֹר שִׁ֤יר חֲנֻכַּ֖ת הַבַּ֣יִת לְדָוִֽד
אֲרוֹמִמְךָ֣ יְ֖הֹוָה כִּ֣י דִלִּיתָ֑נִי וְלֹֽא־שִׂמַּ֖חְתָּ אֹֽיְבַ֣י לִֽי
יְהֹוָ֥ה אֱלֹהָ֑י שִׁוַּ֥עְתִּי אֵ֜לֶ֗יךָ וַתִּרְפָּאֵֽנִי
זַמְּר֣וּ לַֽיהֹוָ֣ה חֲסִידָ֑יו וְ֜הוֹד֗וּ לְזֵ֣כֶר קָדְשֽׁוֹ
כִּ֚י רֶ֥גַע בְּאַפּוֹ֘ חַיִּ֪ים בִּרְצ֫וֹנ֥וֹ בָּ֖עֶרֶב יָלִ֥ין בֶּ֗כִי וְלַבֹּ֥קֶר רִנָּֽה
וַֽאֲנִי אָמַ֣רְתִּי בְשַׁלְוִ֑י בַּל־אֶמּ֥וֹט לְעוֹלָֽם
יְהֹוָ֗ה בִּֽרְצֽוֹנְךָ֘ הֶֽעֱמַ֪דְתָּה לְהַֽרְרִ֫י עֹ֥ז הִסְתַּ֥רְתָּ פָ֜נֶ֗יךָ הָיִ֥יתִי נִבְהָֽל
אֵלֶ֣יךָ יְהֹוָ֣ה אֶקְרָ֑א וְאֶל־אֲ֜דֹנָ֗י אֶתְחַנָּֽן
מַה־בֶּ֥צַע בְּדָמִי֘ בְּרִדְתִּ֪י אֶ֫ל־שָׁ֥חַת הֲיֽוֹדְךָ֥ עָ֜פָ֗ר הֲיַגִּ֥יד אֲמִתֶּֽךָ
שְׁמַע־יְהֹוָ֥ה וְחָנֵּ֑נִי יְ֜הֹוָ֗ה הֱֽיֵ֤ה | עֹזֵ֬ר לִֽי
הָפַ֣כְתָּ מִסְפְּדִי֘ לְמָח֪וֹל ֫לִ֥י פִּתַּ֣חְתָּ שַׂקִּ֑י וַתְּאַזְּרֵ֥נִי שִׂמְחָֽה
לְמַ֚עַן | יְזַמֶּרְךָ֣ כָ֖בוֹד וְלֹ֣א יִדֹּ֑ם יְהֹוָ֥ה אֱ֜לֹהַ֗י לְעוֹלָ֥ם אוֹדֶֽךָּ
Mizmor chir ’Hanoukat habayit, ledavid. Aromimkha, adonay, ki dilitani, velo-sima’hta oyevay li. Adonay elohay ! Chiva’ti elekha vatirpaeni. Adonay !
He’elita min-cheol nafchi, ’hiyitani miyaredi vor. Zamerou ladonay ’hasidav, vehodou lezekher qodcho. Ki rega’ beapo, ’hayim birtsono, ba’erev yalin bekhi, velaboqer – rinah. Vaani amarti vechalvi, bal-emot le’olam. Adonay !
Birtsonekha he’emadtah lehareri ’oz, histarta fanekha – hayiti nivhal. Elekha, adonay, eqra, veel-adonay et’hanan.
Mah-betsa’ bedami, beridti el cha’hat ? Hayodekha ’afar ? Hayagid amitekha ? Chema’-adonay ve’honeni, adonay, heyeh ’ozer li. Hafakhta mispedi lema’hol li, pita’hta saqi vateazereni sim’hah.
Lema’an yezamerkha khavod velo yidom ; adonay elohay, le’olam odeka.
Chez les Achkénazim, on a l'habitude de chanter l'hymne Ma'oz Tsour:
מָעוֹז צוּר יְשׁוּעָתִי, לְךָ נָאֶה לְשַׁבֵּחַ
תִּכּוֹן בֵּית תְּפִלָּתִי, וְשָׁם תּוֹדָה נְזַבֵּחַ
לְעֵת תָּכִין מַטְבֵּחַ, מִצָּר הַמְּנַבֵּחַ
אָז אֶגְמֹר, בְּשִׁיר מִזְמוֹר, חֲנֻכַּת הַמִּזְבֵּחַ
Ma-oz tsour yé-chou-a-ti, lé-kha na-é lé-cha-bé-a'h
Ti-kone beit té-fi-la-ti, vé-cham to-da né-za-bé-a'h
Lé-êt ta-khine mat-bé-a'h, mi-tsar hame-na-bé-a'h
Az ég-mor, bé-chir miz-mor, 'ha-nou-kat ha-miz-bé-a'h.(bis)
Puissante citadelle de mon salut, Te louer est un délice.
Restaure la Maison de ma prière et là, nous apporterons le sacrifice d'action de grâce.
A l'époque où Tu prépares l'écrasement de l'ennemi qui blasphème
Alors j'achèverai par un chant de louange, l'inauguration de l'Autel.
Coutumes de Hanoucca :
1. Louanges et Remerciements
Pendant la semaine de ‘Hanouka, nous exprimons notre joie et notre gratitude en récitant dans la prière du matin le Hallel complet (louanges et remerciements), ainsi que le passage 'Al Hanissim (récit descriptif de la victoire et remerciements) dans les bénédictions récitées après le repas (Birkat hamazone) et dans la prière de la 'Amida (18+1 bénédictions).
2. Aliments Spécifiques
En souvenir du miracle de la fiole d’huile, nous avons également l’habitude de consommer des aliments frits dans l’huile : des beignets de pommes de terre (latkes) ou des beignets sucrés.
3. Dreidel (la Toupie)
Les enfants ont la coutume de jouer à la toupie après l’allumage des bougies, en souvenir des enfants Juifs qui se cachaient pour étudier la Torah, et qui faisaient semblant de jouer à la toupie lorsque des grecs arrivaient.
Sur chaque toupie figurent les 4 lettres “Noun, Guimel, Hé, Shin”, pour illustrer la phrase Ness Gadol Haya Sham : Un grand miracle se produisit là-bas
Pour jouer : il faut une toupie et de quoi parier, en général des bonbons. Tous les joueurs en ont le même nombre et ils en donnent tous un peu pour constituer “le pot”. Chaque joueur à son tour lance la toupie et si elle tombe sur :
NOUN : on ne reçoit rien
GUIMEL : on prend tout le pot
HÉ : on prends la moitié du pot
CHIN : on remet un bonbon dans le pot
4. L’argent
La tradition est de distribuer chaque jour de ‘Hanouka un peu d’argent aux enfants, pour leur apprendre à donner une partie de leur gain (le Ma’asser) à la Tsédaka (aide pour les nécessiteux).
Quizz Hanoucca
1 – Que signifie le terme Hanoucca ?
Inauguration. Le Temple de Jérusalem a été remis en service après avoir été profané par les grecs.
2 – Que fait-on pour fêter Hanoucca ?
Nous allumons des bougies tous les soirs pendant 8 jours.
3 – De quoi peut-on se servir pour les lumières de Hanoucca ?
Nous pouvons nous servir de bougies kasher ou de lampes à huile avec des mèches.
4 – Comment allume-t-on les lumières de Hanoucca ?
Il faut les disposer sur la hanouccia de la droite vers la gauche puis, on les allume de la gauche vers la droite.
5 – A quoi les enfants jouent-ils le soir de Hanoucca ?
À la toupie pendant que les bougies brûlent.
6 – A partir de quelle heure allume-t-on la hanouccia ?
18 minutes avant la sortie des étoiles
7 – Qui doit allumer la hanoukya ?
Le chef de famille ou les membres de la famille.
8 – Combien de temps doivent brûler les lumières de Hanoucca ?
Au moins une demi-heure. Si elles s’éteignent avant ce délai, il n’est pas nécessaire de les rallumer car la mitsvah de l’allumage a été accomplie.
9 – Qui est l’acteur principal de la libération du Temple ?
Yehouda Maccabi, fils de Matityahou (chef de la révolte contre les grecs).
10 – Peut-on se servir des lumières de Hanoucca ?
Non, nous ne pouvons pas nous en servir car elles sont sacrées.
11 – Pourquoi la fête de Hanoucca dure-t-elle 8 jours ?
En souvenir du miracle de la fiole d’huile qui brûla 8 jours au lieu d’un seul.
12 – Que représente la lumière de la hanouccia ?
Cette lumière représente la Torah qui éclaire la vie de l’homme.







Commentaires