Yom Kippour
- Julian (Caleb)
- 11 mai 2024
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr.
Date : Tichri 10
Traduction littérale : Jour du Pardon
Autres appellations : Jour du Grand Pardon, Jour d’Expiation

Marc Chagall "Moïse et les tables de la loi"
💡Yom Kippour, en Synthèse
Littéralement « jour du pardon », Yom Kippour est le jour où D.ieu a accordé son pardon au peuple d’Israël suite à la faute du veau d’or, en -1 313 avant notre ère, équivalent à l’année 2 448 selon le calendrier hébraique.
Trois mois après avoir quitté l’Égypte, les hébreux atteignent le désert du Sinaï. Moïse confie le peuple à son frère Aaron et se rend au sommet du Mont Sinaï. Après 40 jours et 40 nuits de jeûne, le prophète reçoit les tables de l’Alliance (les 10 Commandements) ainsi que toutes les mitsvot (commandements) de la Torah. Au 40ème jour, les hébreux s’apprête à accueillir Moïse mais les heures passent et ils ne l'aperçoivent pas. Saisies de panique en l’absence du retour du prophète. Ils demandent alors à Aaron de construire une divinité à l’image d’un veau d’or, qu’ils idolâtrent. Moïse avait pourtant fixé l’échéance à 40 jours et 40 nuits, soit 40 jours pleins, de 24h, qui s’achèvent le lendemain matin. À son retour, le 17 Tammouz, Moïse est épris d’une si grande colère en observant la trahison de son peuple qu’il brise les tables de la Loi et brûle l’idôle du veau d’or.
Cependant, Moïse retourna sur le mont Sinaï et implora D.ieu de ne pas s’éloigner de son peuple et de leur pardonner. Après deux périodes de 40 jours sur la montagne, le pardon divin total fut obtenu et Moïse renouvela l’Alliance entre le peuple et D.ieu, avec deux nouvelles tables de Loi. Le jour où Moïse descendit de la montagne (le 10 Tichri) serait désormais connu comme étant le Jour de l’Expiation : Yom Kippour.
Considéré comme le jour le plus saint de l’année, il clôture la période de 10 jours de techouva, pendant laquelle le peuple hébreu s’est repenti de ses fautes. C'est le Jour d’Expiation : “Car en ce jour, Il fera expiation pour vous purifier de toutes vos fautes, afin que vous soyez purifiés devant D.ieu.” (Lévitique 16 :30).
Comment observer la fête ? 5 Interdits durant 25h :
Boire ❌
Manger ❌
Se baigner, se parfumer, s’enduire d’huile, mettre des crèmes ❌ (autorisé de faire netilat jusqu’au niveau des phalanges)
Porter des chaussures en cuir ❌ (autres vêtements en cuir autorisés)
Avoir des relations sexuelles ❌
🔬Yom Kippour, en Détails
Les règles qui régissent l’office de Yom Kippour, jour le plus saint, sont centralisées dans le traité Yoma יומא « le Jour » en araméen (haYom en hébreu). Yoma est un traité talmudique écrit en araméen datant de l’époque du second Temple. Ce rite suit les ordonnances prescrites dans le Lévitique 23:32 וְעִנִּיתֶ֖ם : « Ce sera pour vous un shabbat, un jour de repos, et vous humilierez/mortifierez vos âmes ; dès le soir du 9ème jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre shabbat » La mortification est interprétée à travers les 5 interdits de Kippour
Avant l’époque du Temple
Le Mishkan (משכן), le Tabernacle, une maison portative provisoire pour D.ieu, fut construit la même année que l’épisode de la faute du Veau d’Or (2 448). Le Mishkan était l’endroit de prières et d’offrandes sacrificielles. Le service du Tabernacle culminait à Yom Kippour, lorsque le Grand Prêtre effectuait un service spécialement prescrit pour ce jour. Le Cohen Gadol (Grand Prêtre), portant généralement des vêtements dorés et décorés, s’immergeait dans un mikvé et mettait une simple tunique en lin blanc pour effectuer le service de Yom Kippour. Il apportait plusieurs offrandes dans le Sanctuaire dont de l’encens dans le Saint des Saints (où se trouvait l'Arche Sainte).

Le Hoshen (pectoral) :

Grand Prêtre s’apprêtant à rentrer dans le Saint des Saints :

Durant l’époque du Temple
Le jour de Kippour, on offre le sacrifice quotidien du matin et le sacrifice quotidien de l’après-midi comme on le fait chaque jour. On offre en sacrifice supplémentaire (moussaf) de ce jour : 1 taureau, 1 bélier et 7 moutons qui sont offerts en holocauste ainsi qu’1 bouc de ‘hatat (sacrifice expiatoire)
1 taureau en expiatoire : le grand prêtre offrait son taureau expiatoire et l’encens de manière à obscurcir la pièce où se trouve l’Arche Sainte
1 bélier en holocauste : il aspergeait 7 fois le propitiatoire (couvercle de l’Arche) et immolait le bouc expiatoire
2 boucs : l'un offert en sacrifice (‘hatat), l'autre envoyé dans le désert (à Azazel), le bouc émissaire, chargé des fautes du peuple.
Cette pratique a continué pendant des 100aines d’années, période du premier Temple de Jérusalem (temple de Salomon) et du second (construit par Ezra et dont les extensions portent le nom de temple d’Hérode). Les Juifs de toutes les régions se rassemblaient dans le Temple pour voir le Grand Prêtre accomplir son service, et ainsi obtenir le pardon pour tout Israël.
Après l’époque du Temple
Lorsque le second Temple fut détruit (-70 BCE, soit en 3 830) le service de Yom Kippour continua. Au lieu d’un Grand Prêtre apportant les sacrifices à Jérusalem, chaque Juif accomplit le service de Yom Kippour dans le temple de son cœur.
Pourquoi ces rites de mortifications à Kippour, ces 5 interdits ?
Boire ❌
Manger ❌
Se baigner, se parfumer, s’enduire d’huile, mettre des crèmes ❌
Porter des chaussures en cuir ❌
Avoir des relations sexuelles ❌
Notre נשמה Neshama (âme) comporte 5 niveaux spirituels. Ces interdits vont permettre à ces 5 dimensions de se libérer.
Pour une interdiction de porter des chaussures de cuir ?
Afin de supprimer la dimension de plaisir de vie/matérialité, effacer le côté prédateur de l’Homme, profitant d’un animal pour son confort. Par ailleurs, les bénédictions sur les vêtements ne se pratiquent que sur ceux en tissu et non d’origine animale. On ne remercie pas D.ieu e la mort d’un animal pour nous vêtir.
💡Plusieurs interdits du shabbat s’opposent à ceux de Kippour :
Se rendre beau à shabbat de l’ interdit de porter du cuir et se laver à YK
Relations conjugales idéales le shabbat pas de relation à YK
Bien manger jeûner à YK
Ces rites de mortification s’ajoutent à ceux du Yom Tov. Ils s’appliquent à tous les adultes, à partir de 13 ans + 1 jour pour les garçons et 12 ans + 1 jour pour les filles. N’en sont exemptées que les personnes gravement malades, après avis du rabbin.
La journée de Kippour obéit à 3 grands principes (3T) :
la Techouva (repentance)
la Tefila prière) ;
la Tzedaka (charité).
Après un repentir sincère, les fautes commises envers Dieu seront effacées. Cependant, les fautes commises envers son prochain ne seront effacées qu’après avoir obtenu son pardon.
Le Rambam (Maïmonide) nous dit qu’une techouva est véritable si l’homme, se trouvant dans les mêmes conditions qu’au moment de la faute, s’abstient de commettre le même péché.
🔵 Yom Kippour, en Pratique
1. Kol Nidré + Arvit
À la synagogue, on ouvre exceptionnellement l’office du soir (Arvit aussi appelée Maariv) par la prière de Kol Nidré כָּל נִדְרֵי « Tous les engagements / tous les Voeux » : prière d'annulation publique des vœux. Texte en araméen où nous prions D.ieu de considérer comme nuls et non avenus les vœux et engagements qu’il nous a été impossible d’honorer pendant l’année.
💡À Kippour, le talith est porté lors de tous les offices. En préparation à Kol Nidrei, le talith devrait de préférence être mis avant le coucher du soleil. (S’il est mis après le coucher du soleil, la bénédiction traditionnelle n’est pas récitée.)
On ajoute également la prière du Viduye (Confession) : prière durant laquelle on se frappe la poitrine en énonçant ses fautes collectivement et publiquement (contrairement aux confessions chrétiennes qui sont individuelles). À Kippour, on est pardonnés de ses fautes envers D.ieu, les fautes entre hommes doivent quant à elles se résoudre en société.
2. Seouda Mafsèkèt (dernier repas avant jeune)
De retour à la maison, on s’installe pour la seouda mafsèkèt, le dernier repas avant le jeûne. Ce repas doit être pris suffisamment à temps pour qu’il soit achevé au moins une demi-heure avant le coucher du soleil. C’est une mitsvah de bien manger la veille de Yom Kippour.
3. Rites de mortifications (les 5 interdits)
À partir de l’office d’Arvit (soir), et jusqu’au lendemain soir, on observe les 5 interdits mentionnés précédemment : 1) Boire, 2) Manger, 3) Se baigner + se parfumer + s’enduire d’huile + mettre des crèmes, 4) Porter des chaussures en cuir, 5) Avoir des relations sexuelles
4. Office Cha’harit + Moussaf
Cha’harit + Keriath haTorah 1 (lecture de la Torah) + Moussaf
On sort 2 rouleaux de Torah le matin : on y évoque l’épisode du bouc émissaire, le rituel de Kippour tel que décrit dans la Bible : on apportait 2 boucs identiques au Cohen Gadol. Le 1er était sacrifié, le 2ème recevait tous les péchés d’Israël (laHazazel : envoyé à Azazel, qui peut être interprété comme un lieu dans le désert ou comme une entité démoniaque)
[Pause entre les offices du matin et de l’après midi]
5. Min’ha
Keriath haTorah 2 (lecture de la Torah) + Min'Ha
On sort 2 rouleaux de Torah l’après-midi : on traite de la question des interdits sexuels, notamment de l’inceste. Pour une raison simple : Kippour est un moment de grand rassemblement de juifs et donc de mixité. On en profite pour énumérer les interdits sexuels.
On récite également la Haftara du prophète Jonas qui pose la question de la Techouva. Jonas est un prophète hébreu qui reçoit l'ordre de Dieu d'aller à Ninive (נינוה), actuelle Mossoul, pour prêcher la repentance aux habitants. Cependant, Jonas fuit sa mission et prend un bateau en direction opposée, déclenchant une tempête en mer. Les marins découvrent que Jonas est la cause de la tempête et le jettent à la mer, où il est avalé par un grand poisson. Jonas prie alors Dieu depuis l’intérieur ventre du poisson, promettant d'accomplir sa mission. Après 3 jours, il est vomi sur la terre ferme. Jonas obéit à Dieu, va à Ninive, et les habitants se repentent. Dieu épargne la ville, illustrant la miséricorde divine et l'importance de la repentance.
6. Yizkor
יזכור Qu’il se souvienne
Texte ashkénaze récité par les personnes endeuillées d’au moins 1 parent implorant D.ieu de rappeler avec bienveillance les âmes de disparus. Traditionnellement, tous ceux qui ne récitent pas Yizkor (ceux dont les deux parents sont encore en vie), sortent de la synagogue pour la durée de cette brève prière. Il n’y a pas de récitation de la Amida durant Yizkor, ce qui fait que ce texte n'est pas considéré strictement comme une prière. Sa coutume remonte à l’époque médiévale mais son texte actuel est relativement récent.
7. Neilah
נעילה Clôture
Cet office symbolise le moment de la clôture des portes célestes et met un terme à la journée de Kippour. À ce moment-là, l’assemblée tout entière dit à haute voix « L’Eternel est roi, l’Eternel a régné, l’Eternel régnera à jamais ».
Une longue et unique sonnerie du chofar conclut l’office. L’assemblée dit alors à haute voix « Lechana haba-a biYerouchalaïm » (l’an prochain à Jérusalem). Dès lors, chacun sait que l’Eternel a pardonné au peuple qui s’est sincèrement repenti de toutes ses fautes.
Le rythme de la sonnerie du Shofar suit un ordre précis :
Tekia : 1 souffle
Shevarim : 3 souffles courts
Teroua : 9 souffles courts et saccadés
Tekia Guedola : 1 souffle long
8. Seouda Tsioum
De retour chez soi, avant d’entamer la seouda tsioum (repas cassant le jeûne), nous commençons symboliquement la construction de la souccah, en vue de la fête de Souccot à venir.
En résumé, il y a 5 Offices durant Yom Kippour :
Kol Nidré + Arvit ;
Cha’harit + Keriath haTorah ;
Moussaf ;
Min’ha, précédée de Keriath hatorah ;
Neilah
Kippour est le jour le plus saint, y est atteint le maximum en termes de nombre de prières à Kippour (5). On y récite 5 fois la Amida (au lieu de 3 au quotidien), durant :
Cha’harit [Kol Nidre]
Moussaf
Min’ha
Arvit (Maariv)
Neila
Quizz Yom Kippour
1 – Que signifie Yom Kippour ?
« Jour du pardon » en hébreu.
2 – Peut-on porter un habit en cuir le jour de Kippour ?
Oui. Seules les chaussures en cuir sont interdites.
3 – Comment s’appelle le premier office de Yom Kippour ?
Kol Nidré (tous les engagements / tous les voeux).
4 – Que signifie Neilah ?
« Clôture ». C’est le moment de la fermeture des portes célestes.
5 – Comment s'achève Neilah ?
Par une longue et unique sonnerie du chofar.
6 – Quand commence Yom Kippour ?
Avant la tombée de la nuit, comme le Chabbat.
7 – Quelle doit être la tenue des hommes le jour de Kippour ?
Les hommes doivent s’habiller de blanc, symbole de tahora (pureté).
8 – Quelle est la haftara de Min’ha de Kippour ?
Le livre de Jonas.
9 - Qu'est-ce que le viddouye ?
Prière pendant laquelle nous confessons nos péchés. On se frappe la poitrine de la main droite.
10 - Faut-il bien manger lors de la seouda mafsékèt ?
Oui. C’est une mitsvah de bien manger lors du dernier repas avant Yom Kippour afin de souligner notre confiance en la bonté de l’Eternel.
Avant Kippour : Les Kapparot
Tichri 9
Les expiations
La veille de Kippour, le 9 Tichri (le 8 Tichri après le coucher du soleil), certains procèdent aux kapparot.
Il s’agit de prendre un coq ou une poule dans une main, un livre de prière dans l’autre et de prononcer
« Zo halifati, zo témourati » (ceci est ma compensation, ceci est mon expiation) en faisant tourner l’animal trois fois au-dessus de sa tête. Ce cérémonial a pour but de transférer sur l’animal les malédictions auxquelles on est potentiellement exposé, mais cet usage n’est pas universellement pratiqué par les juifs qui préfèrent souvent donner de la tsedaka à la place.
Commentaires