top of page

Roch Hachana

Dernière mise à jour : 5 avr.

Date : Tichri 1 & 2

  • Traduction littérale :Tête de l’année

  • Autres appellations : Yom Hadine (jour du Jugement), Yom Hazikarone (jour du Souvenir), Yom Teroua (jour de la Sonnerie)

ree

Marc Chagall "Le Shofar" (1915)


💡Roch Hachana, en Synthèse

Signifiant littéralement “tête de l’année”, Roch Hachana (ראש השנה) est également appelée Yom Hadine (jour du Jugement), Yom Hazikarone (jour du Souvenir) ou Yom Teroua (jour de la Sonnerie (du [shofar]) et marque le commencement de la nouvelle année du calendrier hébraïque


Quels sont les actes que nous réalisons spécialement pour accomplir l’observance de la fête ?  → 7 commandements


1. Écouter la Sonneries du Chofar (commandement originel de Roch Hashana) : 

Obligation d’écouter le son du Chofar le matin à la synagogue. Cette corne de bélier rappelle l’animal offert en sacrifice à la place d’Its’hak (Isaac) : D.ieu se souvient alors du mérite d’Avraham et d’Its’hak et tendra à nous juger favorablement, face à notre repentir sincère. De ce commandement vient l’autre dénomination de la fête : Yom Terouah (jour de la sonnerie).


2. Me’hila (Pardon)

La veille de Roch Hachana, nous nous efforçons de résoudre les litiges qui nous opposent à nos proches, à nos amis ou simples connaissances. Nous leur demandons également de nous pardonner pour la peine que nous avons pu leur causer pendant l’année. On demande alors me’hila


3. Hatarat Nedarim (Annulation des vœux)

Également la veille, nous nous rendons chez un rabbin pour faire annuler les engagements (ou voeux) qu’il nous a été impossible de tenir durant l’année.


4. Prendre des repas festifs, suivant un Seder (un ordre)

On reprend les éléments du Seder (comme à Pessa’h) pour illustrer les différents symboles de Roch Hachana (la pomme, le miel, la grenade, etc.).

💡Le Seder de Roch Hachana n’apparaît pas dans le Choulhan Akhour (code de Loi juive). Il s'agit en réalité plus d'une coutume.


5. Allumer des bougies de fêtes (de 48h pour Yom Tov)


6. Adopter un comportement honorable  


7. Tachlikh תשליך : Tu enverras (au loin)


Le 1er jour de Roch Hachana après la prière de l’après-midi, (Min’ha), sauf si shabbat, nous nous rendons auprès d’un cours d’eau (de préférence avec des poissons) pour y réciter la prière de Tachlikh. Nous y jetons symboliquement nos péchés à l’eau (symbolisés par des morceaux de pains). Nous laissons nos anciens manquements derrière nous, démarrant l’année sur de nouvelles bases, tel qu’il est dit dans le livre de Michée : « Tu enverras au fond de la mer tous leurs péchés. » (Michée 7:18-19). 


💡Autre origine historique de cette tradition : lorsqu’Avraham était sur le chemin du mont Moriah pour sacrifier son fils, il s’est attardé pendant 3 jours, retardé par le Satan qui a mis sur son chemin un grand fleuve impossible à traverser. Devant ce qui pouvait noyer son fils, il décida d’attendre, puis au bout de 3 jours, de tenter la traversée. Une fois au milieu du fleuve, il risqua de se noyer et implora D.ieu de le laisser accomplir sa volonté. Chose faite, le fleuve disparu.


Le jour du sacrifice d’Isaac correspond donc au jour de Roch Hashana et du Tachlikh

🔬Roch Hachana, en Détails 

Roch Hachana inaugure le début du mois de Tichri, 7ème mois de l’année juive. Cette date correspond au 6ème jour de la création, c’est à dire la création de l’Homme.  


💡Le calendrier hébraïque se compose comme suit, prenant comme point de départ la sortie d’Egypte : 

  1. Nissan 

  2. Iyar

  3. Sivan

  4. Tammouz

  5. Av

  6. Éloul

  7. Tishri 

  8. Héshevan

  9. Kislev

  10. Tevet

  11. Chevat

  12. Adar (doublé parfois avec Adar II pour équilibrer le glissement des mois, dû au calendrier lunaire)


💡La Mishna (recueil des lois orales, qui constitue avec la Guemara : le Talmud) répertorie en réalité plusieurs « têtes de l’année » ou nouvels ans :


  1. Tou Bichvat (le 15): nouvel an des arbres

  2. 1er Eloul : nouvel an des animaux 

  3. 1er Nissan : nouvel an des rois (à partir duquel on calculait la date de leur règne et donc 1er mois de l’année). C’est également la période de la sortie d’Egypte 

  4. Roch Hachana


Roch Hachana est également la commémoration de l’anniversaire des patriarches (Abraham, Isaac, Jacob, tous nés ce jour) ainsi que des femmes stériles qui ont miraculeusement enfantés (Sarah, Rachel)


💡Pourquoi la fête dure-t-elle 2 jours ? 


Dans l’Antiquité, le calendrier juif était déterminé de manière empirique : le début du nouveau mois était proclamé suite à l’observation de la nouvelle lune, ce qui pouvait engendrer des approximations. La Mishna rapporte ainsi qu’à l’époque du Temple, il arriva qu’on fit une erreur sur la proclamation du 1er jour du mois de Tichri et donc de Roch Hachana parce que les témoins venant attester de l’apparition de la nouvelle lune étaient arrivés trop tard. Les sages décidèrent alors l’extension de la fête à deux jours à partir du soir du 29 Elul, une période conçue comme un « long jour »  (Yoma Arikhta en araméen), afin d’éviter de laisser passer le nouvel an sans le solenniser


Dans la Torah il est écrit  « Au 7ème mois, le 1er jour du mois, il y aura pour vous une convocation sainte : vous ne ferez aucun travail (shabbaton). Ce sera pour vous le Jour souvenir des sonneries du shofar (Yom Teroua) »


Approfondissement des notions clefs de Roch Hachana 💡


  1. Écouter la Sonneries du Chofar

À Cha’harit (office du matin) nous sortons 2 sifrei Torah pour inviter 5 personnes à lire. 

Le 1er jour : nous lisons le récit de l’accouchement de Sarah, suivi de la haftara et, le lendemain matin, celui du sacrifice d’Isaac, suivi lui aussi de la haftara


À Moussaf (office additionnel du matin les jours de fêtes et chabat), nous sonnons 100 fois du chofar, en référence au bélier sacrifié par Abraham à la place d’Isaac et au couronnement de Dieu. 

Les symboliques relatives à la sonnerie du shofar : 

  • Incite le peuple au repentir et appelle au rassemblement de tous les exilés en Erets Israël.

  • Rappelle le sacrifice d’Isaac sur le mont Moriah

  • Exode : le son du shofar est également entendu lors du don de la Torah (son qui devient le symbole de l’acceptation des mitsvot)

  • Interprétation plus moderne : le son du shofar provoque l'inquiétude, nous sommes remués par celui ci, pousse à une introspection


Si Roch Hachana tombe un Chabbat, on renonce à sonner du chofar pour éviter que celui-ci ne soit transporté à la synagogue le jour même. 


💡 La synagogue est décorée entièrement en blanc ce jour là et le kiddoush s’effectue sur du vin blanc : le blanc reprend la symobolique de la pureté, rappelle les anges


2. Asséreth Yemei Techouva


Roch Hachana inaugure également la période de Asséreth Yemei Techouva, les 10 jours de repentance, qui prennent fin à Yom Kippour. Aussi désignée par Yamim Noraïm (les 10 jours redoutables), cette période de techouva (“réponse” ou “retour” ) doit nous permettre de nous laver de nos fautes. Chaque personne peut se repentir, en regrettant de s’être mal conduite et en décidant de devenir meilleure. Ce processus d’introspection, “d’inventaire de l’âme” est appelé Heshbon Nefesh


💡Recommandation de lecture liée: « Livre de la connaissance » de Maïmonide (aussi surnommé le Rambam)


3. Yom Hadine 


Roch Hachana est le nouvel an juif mais il est aussi et surtout le jour du jugement de l’humanité entière (Yom hadine). Ce jour-là, tous les habitants de la Terre passent devant l’Eternel comme des moutons devant le berger : un à un et d’un seul coup d'œil, l’Eternel examine les mérites et les fautes de chacun.


À Roch Hachana, Dieu à la possibilité de nous inscrire dans l’un de ces 3 livres :

  • Livre des Tzadikim (pour les justes accomplis) ;

  • Livre des Réshaim (pour les méchants irrécupérables) ;

  • Livre des Beinonim (pour les moyens)


Nous sommes quasiment tous inscrits dans le livre des Beinonim puis, durant les 10 jours de téchouva, s’il l’on fait preuve de bonté, nous nous inscrivons dans le livre des Tzadikim. Il s’agit de celui dans lequel on sera scellé, dans le livre de la vie, pour la nouvelle année. 


D’après les Sages, on a même au delà de la période des 10 jours redoutables pour transformer son sort, soit jusqu’à la fin de Souccot. Par ailleurs, ce jugement concerne tous les êtres vivants, pas seulement les juifs. À cette période, nous rajoutons un passage dans la Amida, demandant d’être inscrit dans le livre de la vie.


Concernant la nature des fautes commises, il peut s’agir de fautes volontaires ou involontaires commises envers l’Eternel et/ou envers son prochain. Roch Hachana est donc une fête grave au cours de laquelle notre sort est décidé pour l’année qui commence.


💡 À Roch Hachana : nous ne récitons pas le Hallel, prière composée de 6 psaumes habituellement lue les jours de fêtes car l'on considère Roch Hashana comme un jour grave.


4. Yom Hazikarone 

Jour du souvenir


Selon nos sages, le 1er homme, Adam, est né le 1er Tichri de l’année lunaire. Cet évènement doit être célébré car, pour la première fois, Dieu est reconnu comme roi par l’homme. Nous célébrons ainsi le couronnement de Dieu sur Terre le jour de Roch Hachana.


Les sages interprètent Roch Hachana comme le jour anniversaire de la création du monde. On a ici l’idée d’un judaïsme universel (car ici création du monde = début du judaïsme). Ce n’est donc pas l’épisode de la sortie d’Egypte, très ciblé pour le peuple hébreu uniquement, mais celui de la création du monde qui marque le début de l’année.


💡Seder Olam Raba סדר עולם רבה

Livre du Grand Ordre du Monde


Datant de l’Antiquité, il s’agit d’un traité consacré à la chronologie biblique. Il recense toutes les dates mentionnées dans la Torah et est mentionné plusieurs fois dans le Talmud de Babylone. Grâce à cette chronologie, nous retraçons l’origine biblique de Roch Hashana à la date actuelle (i.e. 5 786 pour Roch Hachana 2025) et correspond par ailleurs plus ou moins à la naissance de l’écriture.


Autre exemple : La Sortie d'Égypte est datée de 2 448 AM (Anno Mundi - ère calendaire débutant au moment de la création d'Adam par Dieu ), la destruction du Premier Temple de 3 338 AM, celle du Second en 3 828 AM 


5. Le mois d’Eloul

Mois précédent celui de Tichri


Dernier mois de l’année juive, Eloul correspond traditionnellement d’une période d’introspection et de bilan. Bilan nécessaire pour accueillir les jours solennels de Roch Hachana et de Yom Kippour.


Le mois d’Eloul est donc réservé à la techouva, au repentir. Chaque jour d’Eloul (excepté le Chabbat et le dernier jour du mois) nous sonnons le chofar pour encourager les fidèles à la techouva. Il est aussi d’usage, lorsqu’on rencontre un ami ou un autre juif, de se bénir mutuellement en se souhaitant ketiva ve’hatima tova Puisses-tu être inscrit(e) et scellé(e) dans le Livre de la vie ».


6. Les Seli’hot 

Prières de supplication qui rappellent les besoins de l’homme, sa petitesse et ses faiblesses. En récitant ces prières, nous procédons à une introspection approfondie qui permet d’aborder la nouvelle année avec la crainte et l’humilité requise.


  • Tradition Séfarade : les seli’hot sont récitées durant tout le mois d’Eloul et jusqu’à Yom Kippour 

  • Tradition Ashkénaze : ces prières ne se récitent que durant la dernière semaine précédant Roch Hachana.

🔵 Roch Hachana, en Pratique : le Seder

Allumage des bougies 🕯️🕯️

Si la fête tombe un Shabbat :


Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou Mélèkh Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Lehadlik Ner chel Chabbat Vechel Yom Hazikarone


Béni sois-Tu, Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifié par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer la lumière de Chabbat et du jour du Souvenir


Si un jour de la semaine : 


Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou Mélèkh Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Lehadlik Ner chel Yom Hazikarone


Voici ensuite le déroulé, l’ordre (seder), des bénédictions à réciter :


1. Kidouch 🍷

Certaines traditions le font sur du vin blanc, couleur symbolique de la fête :


Ouveyom sim’hatkhem ouvmoadekhem ouvrache ‘hodchekhem outkatem ba’hatsoterot al olotekhem veal ziv’he chalmekhem veayou lakhem lezikarone lifne elo-hekhem ani Ado-naï elo-hekhem. Savri maranane


בָּרוּךְ אַתָּה יְהֹוָה אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם בּוֹרֵא פְּרִי הַגָּפֶן


Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh haolam bore peri haguefen

Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui crée le fruit de la vigne


🔵 On continue sans s'interrompre avec la bénédiction suivante : 


2. Chée’heyanou 

Séfarades : à réciter le 2ème soir uniquement, selon certaines sources (Torah Box)


Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh haholam acher ba’har banou mikol am veromemanou mikol lachone vekidechanou bemitsvotav. Vatitene lanou Ado-naï Elo-hénou behava ete yom hazikarone haze ete yom tov mikra kodech haze zikhrhone teroua beaava mikra kodech zekher litsiat mitsraim, oudevarkha malkenou emeth vekayam laad. Baroukh Ata Ado-naï melekh al kol aaretz mekadech hachabbat veisrael veyom hazikarone.


בָּרוּךְ אַתָּה יְהֹוָה אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם שֶׁהֶחֱיָנוּ וְקִיְּמָנוּ וְהִגִּיעָנוּ לַזְּמַן הַזֶּה


Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh alolam chee’heyanou vekiyemanou vehiguianou lizmane hazé

Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a fait vivre, exister et parvenir jusqu’à ce moment.


🔵 On boit ! 🍷


3.  Netilat Yadaïm 🙌🏻

בָּרוּךְ אַתָּה הָ׳ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ עַל נְטִילַת יָדָיִם


Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou al nétilat yadaïm

Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a prescrit l'ablution des mains




4.  Motzi 🥖

Traditionnellement sur des ‘hallot rondes, parfois saupoudrées de raisins secs 


בָּרוּךְ אַתָּה יְהוָֹה אֱלהֵינוּ מֶלֶךְ הָעולָם. הַמּוצִיא לֶחֶם מִן הָאָרֶץ


Baroukh ata Ado-naï, Elo-Hénou Melekh Ha-olam, ha-motsi lé’hem mine ha-aréts

Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui fait sortir le pain de la Terre


🔵 On trempe le pain dans le miel (ou sucre) 🥖🍯



5. Datte /תמר / Tamar

בָּרוּךְ אַתָּה ה' אֱלֹהינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם בּוֹרֵא פְּרִי הָעֵץ


Barou'h ata Ado-naï Elo-hénou mélè'h haolam boré peri haets

Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui crée le fruit de l’arbre


🔵 Après avoir mangé la datte, en prendre une autre et dire :


יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה' אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁיִּתַּמּוּ אוֹיְבֵינוּ וְשׂוֹנְאֵינוּ וְכָל מְבַקְשֵׁי רָעָתֵנוּ


Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chéyitamou oïvénou vessonénou vekhol mevakché ra'aténou


Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, qu’il y a une fin à nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui nous veulent du mal.


💡 Signification : labeur et patience. Tamar a la même racine que tamou : “terminer


6 . Haricots Blancs (ou Sésame) /רוביא / Roubia 


בָּרוּךְ אַתָּה ה' אֱלֹהינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם בּוֹרֵא פְּרִי הָאֲדָמָה


Barou'h ata Ado-naï Elo-hénou mélè'h haolam boré peri haadamah

Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, “qui crée le fruit de la terre”


🔵 Prendre quelques haricots blancs et dire :


יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה' אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁיִּרְבּוּ זָכִיּוֹתֵינוּ וּתְלַבְּבֵנוּ


Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chéyirbou zakhouyoténou outelabevénou


Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que nos mérites se multiplient et que Tu nous prennes à cœur.


💡 Signification : multiplication des mérites Roubia ressemble au mot Rav “nombreux



7.   Le Poireau / כרתי / Karti


יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה' אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁיִּכָּרְתוּ אוֹיְבֵינוּ וְשׂוֹנְאֵינוּ וְכָל מְבַקְשֵׁי רָעָתֵנוּ


Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chéyikhretou oïvénou vessonénou vekhol mevakché ra'aténou


Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que soient abattus nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui nous veulent du mal.


💡 Signification : on souhaite que nos ennemis soient éloignés, Karti ressemble à Karèt :  “couper”, "abattre" (un arbre) 


8.   Betterave (ou Blettes ou Épinards) / סלקא / Selek


יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה' אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁיִּסְתַּלְּקוּ אוֹיְבֵינוּ וְשׂוֹנְאֵינוּ וְכָל מְבַקְשֵׁי רָעָתֵנוּ


Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chéyistalkou oïvénou vessonénou vekhol mevakché ra'aténou


Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que disparaissent nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui nous veulent du mal.


💡 Signification : on évoque l’anéantissement de nos ennemisSelek ressemble à  Itsalkou “partir”, "disparaître"


9. Courge / קרא / Kra


יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה' אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁתִּקְרַע רוֹעַ גְּזַר דִּינֵנוּ, וְיִקָּרְאוּ לְפָנֶיךָ זָכִיּוֹתֵינוּ


Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chétikra' ro'a gzar dinénou, veyikarou lefanekha zakhiyoténou


Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que le mal de notre verdict soit déchiré, et que nos mérites soient énoncés devant Toi.


💡 Signification : on souhaite le déchirement des mauvais décrets 

Kra ressemble à Ikréou : “déchirer


10. Grenade / רימון / Rimone


יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה' אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁנִּהְיֶה מְלֵאִים מִצְוֹת כָּרִמּוֹן


Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chénihyé meléïm mitsvot karimone


Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que nous soyons remplis de mitsvot comme la grenade [est remplie de grains].


💡 Signification : symbole de vie, d’amour, de fertilité et de prospérité. On se souhaite la multiplication de ces symboles, comme les grains dans la grenade


11.  La Pomme & le Miel / תפוח בדבש / Tapour baDebash 🍎🍯


יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה' אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁתְּחַדֵּשׁ עָלֵינוּ שָׁנָה טוֹבָה וּמְתוּקָה כַּדְּבָשׁ


Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chéte'hadech alénou chana tova oumetouka kadevach


Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que Tu renouvelles pour nous une année bonne et douce comme le miel.


💡 Signification : une année douce, comme le miel. La forme sphérique de la pomme rappelle le cycle de l’année.  À noter : selon la Mishna (recueil des lois orales), Eve n’a pas croqué dans une pomme mais dans une figue


12. Tête de mouton (bélier ou de Poisson) / ראש כבש / Roch Kévess 


יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה' אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁנִּהְיֶה לְרֹאשׁ וְלֹא לְזָנָב


Yéhi ratsone milefanekha Ado-naï Elo-hénou vElo-hé avoténou, chénihyé leroch velo lezanav


Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que nous soyons à la tête et non à la queue.


------------

(Ce qui suit est ajouté uniquement pour une tête de bélier) :


וְתִזְכֹּר לָנוּ עֲקֵדָתוֹ וְאֵילוֹ שֶׁל יִצְחָק אָבִינוּ בֶּן אַבְרָהָם אָבִינוּ עַלֵיהֶם הַשָּׁלוֹם


...vetizkor lanou akédato chel Yits'hak avinou ben Avraham avinou aléhèm hachalom


...et Tu te souviendras pour nous de la ligature de notre père Isaac, le fils de notre père Abraham, que la paix soit sur eux.)

----------------


💡 Signification : on se souhaite d’être en  tête cette année 


🔵 Pour conclure, on se souhaite Lechana Tova Tikatev Vete’hatème

Sois inscrit(e) et scellé(e) pour une bonne année

Quizz Roch Hachana

1 - Que signifie le mot Roch Hachana ?

Tête de l’année. Nouvel an juif.


2 – Que se passe-t-il de particulier à la synagogue ?

  • La synagogue est habillée de blanc

  • Pendant la prière du matin, on sonne du chofar

  • On lit le Ma’hzor, le livre des fêtes juives.


3 – Que mange-t-on de particulier le soir de Roch Hachana avant le repas ?

A la maison, après le kiddouch, on mange une pomme trempée dans du miel en prenant soin de prononcer la bénédiction « Boré péri ha’èts ». Nous demandons ainsi à Dieu que la nouvelle année soit bonne et douce comme la pomme et le miel.


4 – Qu’est-ce que le tachlikh et que symbolise-t-il ?

Le tachlikh est une prière que l’on récite à Roch Hachana devant un cours d’eau afin que Dieu emporte nos fautes.


5 – Quelle histoire rappelle le chofar ?

Le sacrifice d’Isaac.


6 – Pourquoi sonne-t-on du chofar à Roch Hachana ?

La sonnerie du chofar a pour but de réveiller les hommes afin qu’ils se rapprochent de Dieu.


7 – A quelle date tombe Roch Hachana ?

Le 1er et 2 Tichri. Il s’agit du jour le plus long de l’année.


8 – Par quelle formule salue-t-on les gens à Roch Hachana ?

Nous souhaitons « chana tova » ou bien « lechanah tovah tikatévou ».


9 – Pourquoi ne sonne-t-on pas du chofar si Roch Hachana tombe un Chabbat ?

Pendant le Chabbat, il est interdit de transporter un objet d’un domaine public à un domaine privé et vice versa.


10 - Qu'appelle-t-on assérèt yemé techouva ?

Ce terme désigne les dix jours de repentir qui s’écoulent du 1er au 10 Tichri, de Roch Hachana à Yom

Kippour.


11 – Quels sont les autres noms de Roch Hachana ?

Yom hazikarone,  Yom hadine, Yom Teroua


12 – Quelles sont les fautes les plus graves, celles commises envers l’homme ou envers Dieu. ?

Les fautes les plus graves sont celles commises envers notre prochain car nous péchons en même temps contre Dieu qui nous a ordonné « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».


13 – Comment appelle-t-on les différentes sonneries du chofar ?

Tekiah, chevarim, terouah.


14 – Comment dit-on « jour du jugement » ?

Yom hadine.


15 – Comment dit-on « jour du souvenir » ?

Yom hazikarone.


Le lendemain : Tsom Guédalia

3 Tichri 

Jeûne de Guédalia 


Le lendemain de la fête de Roch Hachana, nous jeûnons en souvenir de l’assassinat du gouverneur juif Guédalia ben A’hikam, que Nabuchodonosor avait nommé en Erets Israël après avoir détruit le premier Temple de Jérusalem et exilé la majorité de la population juive en Babylonie. Guédalia fut assassiné par un autre juif, Ismaël ben Néthania. Le jeûne de Guédalia commence à l’aube et se termine au coucher du soleil.


Posts récents

Voir tout

Commentaires


© 2025 Side+Viala 🍋

bottom of page