Souccot
- Julian (Caleb)

- 9 mai 2024
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr.
Date: Tichri 15 → Tichri 21
3ème des Shalosh Regalim רגלים (fêtes de pèlerinage)
Traduction Littérale : Cabanes
Autres appellations : Hag haAssif (fête de la récolte), Hag Zman Simhatenou (fête du temps de notre joie)

Marc Chagall "The Feast of the Tabernacles",1916
💡Souccot, en Synthèse
Avec Pessa’h et Chavouot, Souccot est l’une des Chaloch Regalim : l’une des 3 fêtes de pèlerinage instituées par la Torah au cours desquelles il fallait se rendre au Temple de Jérusalem.
Souccot, littéralement “Cabanes”, commémore l’errance des hébreux dans le désert durant 40 ans et leur séjour dans des cabanes, après leur sortie d’Egypte. Elle commence à la pleine lune du mois de Tichri, 5 jours après Yom Kippour.
Comment observer la fête ?
Comme il est écrit dans la Torah : « Vous vous installerez dans des cabanes 7 jours durant », il est ensuite précisé que « le 15ème jour du 7ème mois, quand vous aurez engrangé la récolte du pays, vous fêterez la fête de l’Eternel qui durera 7 jours (…) tout indigène en Israël demeurera dans les cabanes, afin que vos générations sachent que J’ai fait demeurer les enfants d’Israël, à leur sortie d’Egypte » (Vayikra 23:42).
🔬Souccot, en Détails
I. La durée de la fête
En Israël : la fête dure 7 jours.
En diaspora : 9 jours, le 1er et le dernier jour sont doublés.
Le 8ème jour est appelé Chemini Atsèrèt
Le 9ème jour est appelé Sim’hat Torah (Joie de la Torah).
Pourquoi cette différence entre Israël et le reste du monde ?
Depuis l'époque du 1er exil, les juifs de la diaspora ajoutent 1 jour de fêtes aux chalosh regalim. Dans l’Antiquité, le calendrier juif était déterminé de manière empirique : le début du nouveau mois était proclamé suite à l’observation de la nouvelle lune (néoménie), ce qui pouvait engendrer des approximations. La Mishna rapporte ainsi qu’à l’époque du Temple, il arriva qu’on fit une erreur sur la proclamation du 1er jour du mois de Tichri et donc de Roch Hachana (même logique pour les autres fêtes de pèlerinage) parce que les témoins venant attester de l’apparition de la nouvelle lune étaient arrivés trop tard. Les sages décidèrent alors l’extension de la fête à deux jours au lieu d’un à partir du soir du 29 Elul, une période conçue comme un « long jour » (en araméen, Yoma Arikhta) afin d’éviter de laisser passer le nouvel an sans le solenniser
Pourquoi continuer cette coutume aujourd'hui ?
Seul un Sanhédrin (tribunal suprême de 71 membres) qui peut annuler cette décision du Sanhédrin initial
Israël est une terre sainte. À l’inverse, les peuples en diaspora ne bénéficient pas de cette sainteté. Ils la compensent par 1 jour de fête supplémentaire.
II. La Souccah
Plusieurs Significations de ce symbole de la cabane :
Rappelle les conditions de vie des hébreux pendant l’Exode : nos ancêtres ont vécu dans des cabanes à leur sortie d'Égypte et pendant tout le séjour dans le désert ;
Habitation précaire qui symbolise la fragilité de l’existence ;
En vivant à ciel ouvert, il rappelle à l’homme qu’il bénéficie de la protection divine et qu’il doit avoir confiance en l’Eternel. En construisant cette cabane, nous reconnaissons qu’Il est le maître de la nature et que c’est Lui qui nous donne notre nourriture. La Soukka rappelle la protection particulière que l'Éternel exerçait en faveur des enfants d'Israël, pendant leur traversée du désert
Durant l’exode, une nuée/colonne de fumée protégeait les bnei Israël du soleil le jour, en leur indiquant le chemin à suivre. La nuit, la nuée se transformait en colonne de feu pour éclairer le camp des Bné Israël et les protéger contre les bêtes du désert
Les dimensions de la souccah :
Taille minimum : 4 côtés de 57x57 cm → taille minimale pour contenir la tête et le torse d'une personne ainsi qu'une petite table)
Hauteur maximum : 9,47m → une soucca dont le toit est haut de plus de 10 mètres (20 coudées), n’est pas casher selon la Michna. Cependant les loubavitch indiquent quant à eux qu’il n’y pas de limite maximum de taille.
La souccah est constituée de 4 parois capables de résister au vent, et d’un toit de feuillages, appelé sékhakh (toiture), au travers duquel on peut voir les étoiles. La souccah doit en principe remplacer notre domicile.
Il est aujourd’hui d’usage de ne s’y rendre que pour prendre ses repas ou pour y faire les bénédictions sur le vin et sur le pain. L’intérieur de la souccah est orné de fleurs, de fruits et de ouchpizine (portraits des sages : Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aaron, Joseph et le roi David).
III. Arba haMinim (les 4 espèces)
Le commandement des arba minim ou commandement loulav symbolisent la reconnaissance du peuple d’Israël pour la récolte que l’Eternel lui accorde chaque année. Le loulav représente tout le règne végétal.
On trouve 4 espèces :
Etrog (cédrat) : 1 odeur, 1 goût
Loulav (palmier) (donnant des dates) : 0 odeur, 1 goût
Aravah (saule : 0 odeur, 0 goût
Hadass (myrte) : 1 odeur, 0 goût
Ce bouquet représente 4 types de personnes. L’odeur et le goût sont associés à 2 attributs de la vie.
Odeur = étude de la Torah, intelligence/esprit.
Goût = Mitsvot, la pratique
Le loulav désigne au sens étroit la feuille de palmier mais également tout le bouquet, qui représente l’aspect agricole de la fête. C’est durant l’office de Cha’harit qu’on ajoutera le l'etrog (cédrat), pendant la lecture du Hallèl (prière de louanges à D.ieu).
Les 4 espèces sont aussi symboliquement liés aux organes du corps humain :
Etrog = le cœur
Palmier = la colonne vertébrale
Saule = bouche
Myrte = yeux
On prend le Loulav de la main droite et on récitera 2 bénédictions :
Al netilat Loulav
Chéhé’héyanou vékyémanou véhiguiy’anou lazémane hazé
Ensuite, on secoue le tout rituellement en direction des 4 points cardinaux et vers le ciel et la terre. → Cf. la partie “Souccot, en Pratique”
Ces mouvements symbolisent notre joie d’avoir été acquittés de nos fautes à Yom Kippour et notre volonté de glorifier la suprématie divine partout sur Terre. Le Chabbat, afin de ne pas transporter le loulav dans le domaine public, nous n’accomplissons pas cette mitsvah.
À la synagogue, après la lecture du Hallèl, on sort un sefer Torah que l’on pose sur la teva autour duquel l’assemblée entame les hakafot (processions circulaires de Souccot). Nous chantons des cantiques et demandons à Dieu « Hoshanna rabba » (secours-nous).
IV. Lecture de Meguila Kohelet
קהלת L’Ecclésiaste
Dans certaines communautés, il est habituel de lire la Méguilat Kohélet durant le 1er jour. L'Ecclésiaste est « celui qui s’adresse à la foule ». Ce livre attribué au roi Salomon et il rappelle la fragilité de la vie. Souccot est une période de joie : La Méguilat Kohélèt nous conduit vers une vraie vision de ce monde et nous invite à être satisfaits de ce que nous possédons sans chercher à accumuler sans cesse des biens matériels. Souccot est, donc, un moment propice pour « joindre » l’utile (Kohélet) à l’agréable (la joie) afin d’avoir les idées claires à ce sujet (Cf. Levouch, chapitre 663, Halakha 2)
Après le mois de Tishri, vient le mois de Marheshvan (ou ‘Heshvan). Il n’y a aucune fête durant ce mois : « Mar » מַר « amer » car pas de fêtes.
Chemini Atseret
יּוֹם הַשְּׁמִינִי עֲצֶרֶת Yom hachemini atseret
Tichri 22 → Tichri 23
Traduction littérale : Solennité de clôture du huitième jour
Chemini atsèrèt est le 8ème jour de Souccot et clôture l’ensemble des fêtes du mois de Tichri.
En Israël, cette fête ne dure qu’1 journée alors qu’en diaspora celle-ci dure 2 jours, le 22 et 23 Tichri. Il s’agit d’une fête indépendante que nous accueillons par un nouvel allumage de bougies.
Ce jour-là nous ne travaillons pas car il est dit : « et, au huitième jour, ce sera une atsèrèt pour vous ; vous n’y ferez aucun travail » (Nombres 29,35).
En diaspora, le jour de Chemini atsèrèt, nous continuons de manger dans la souccah. Par contre, nous cessons d’accomplir la mitsvah du loulav qui n’est réalisée que pendant les 7 jours de Souccot.
Sim’hat Torah
שמחת תורה
Tichri 23
Traduction littérale : Joie de la Torah
Sim’hat Torah est le nom donné en diaspora au 2ème jour de Chemini atsèrèt.
En Israël, Sim’hat Torah est célébrée le même jour que Chemini Atseret.
Sim’hat Torah reste une fête à part entière. À cette occasion, nous nous réjouissons d’avoir reçu la loi divine. À la synagogue, nous achevons et recommençons le cycle de lecture annuelle de la Torah. Son point de départ et de fin est une joie intense, c’est pourquoi nous dansons avec Elle ce jour-là.
La tradition de Sim’hat Torah remonte à l’époque d’Ezra, leader de la Renaissance juive après le retour de Babylonie
Note : durant la période des Juges, Israël est divisé en 2 :
Le Royaume du Nord (détruit par les assyriens)
Le Royaume du Sud (Judée), détruit par les babyloniens → exile vers la Babylonie pendant 50 ans jusqu’à l’édit de Cyrus qui permet de renvoyer les populations captives chez eux → retour en Judée.
Ezra réinstaure alors la lecture publique de la Torah : Lundi, Jeudi, Samedi (afin que 3 jours ne s’écoulent pas sans lire la Torah. Ils correspondent aussi au jour de marché à l’époque, permettant de toucher une plus grande audience.
Au départ, le cycle de lecture de la Torah s’étalait sur 3 ans (jusqu’au Xème siècle). C’est à l’époque de Maïmonide qu’on adopte le rythme réduit d’1 an.
La lecture de la Torah s’achève avec la dernière paracha : Vezot Haberakha (et voici la bénédiction). Celui qui monte à la Torah lors de cette paracha est appelé le Hatan Torah (fiancé de la Torah).
Tous les fidèles de la synagogue sont invités à participer à cet événement. Parmi eux, le ‘hatan Torah est invité à lire un extrait de la dernière paracha et le ’hatan berechit est invité à lire le premier extrait de la première paracha : Berechit. Le Chabbat suivant est appelé « Chabbat berechit » car on y reprend le cycle de lecture de la Torah. Lors de la fête, on danse les hakafots (Cercles) avec les rouleaux de la Torah dans la synagogue et tous les enfants sont invités à monter à la Torah.
🔵Souccot, en Pratique
I. Avant la fête
Construire une Souccah ou bien se rendre dans une Souccah pour prendre ses repas
Taille minimum : 4 côtés de 57x57 cm → taille minimale pour contenir la tête et le torse d'une personne ainsi qu'une petite table)
Hauteur maximum : 9,47m → une soucca dont le toit est haut de plus de 10 mètres (20 coudées), n’est pas casher selon la Michna. Cependant les loubavitch indiquent quant à eux qu’il n’y pas de limite maximum de taille.
II. Veille de la fête & 1er Soir
🕯️🕯️Allumage des bougies de la fête + de 🕯️Yom Tov
On allume au moins 2 bougies ainsi qu’une bougie de 48h (pour le 2ème soir qui est un Yom Tov, en diaspora uniquement)
Pour les Séfarades, on récitera 1 bénédiction avant d'allumer la bougie :
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou Mélèkh Ha'olam Acher Kidéchanou Bemitsvotav
Vetsivanou Lehadlik Ner Chel Chabbath VéYom Tov.
Béni sois-Tu, Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer la lumière de la fête
Pour les Ashkénazes, on récitera 2 bénédictions après avoir allumé la bougie :
1) Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou Mélèkh Ha'olam Acher Kidéchanou Bemitsvotav
Vetsivanou Lehadlik Ner Chel Chabbath VéYom Tov.Béni sois-Tu, Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer la lumière de la fête
2) Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Chéhé’héyanou Vekiyemanou Vehiguianou Lizmane Hazé
Béni sois-Tu, Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous a fait vivre et exister et parvenir à cet instant
🍷Kiddouch du 1er soir, au moment du repas dans la Souccah :
Quatre bénédictions :
1)Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Boré peri ha-guéfène
Béni sois-Tu, Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui crée le fruit de la vigne
2) Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Mékadech Israël véhazémanim
Béni sois-Tu, Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui rend spéciaux Israël et les temps
3) Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Léchève Bassouccah
Béni sois-Tu, Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné de résider dans la Souccah
4) Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam ChéhéHéyanou vékiyémanou véhiguianou lazéman hazé
Béni sois-Tu, Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous a fait vivre et exister et arriver jusqu’à ce moment
III. 2ème soir de la fête
🕯️🕯️Allumage des bougies du 2ème soir de la fête
À Yom Tov, les lois sont les mêmes qu’à Chabbath, excepté qu’il est permis d’allumer un feu à partir d’une flamme existante(mais interdit de l’éteindre). On allume ici les bougies à partir de la bougie de 48 heures allumée avant la fête avec le même principe que pour le 1er soir :
Séfarades : 1 bénédiction avant d'allumer la bougie :
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou Mélèkh Ha'olam Acher Kidéchanou Bemitsvotav
Vetsivanou Lehadlik Ner Chel Chabbath VéYom Tov.
Béni sois-Tu, Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer la lumière de la fête
Pour les Ashkénazes : 2 bénédictions après avoir allumé :
1) Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou Mélèkh Ha'olam Acher Kidéchanou Bemitsvotav
Vetsivanou Lehadlik Ner Chel Chabbath VéYom Tov.Béni sois-Tu, Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer la lumière de la fête
2) Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Chéhé’héyanou Vekiyemanou Vehiguianou Lizmane Hazé
Béni sois-Tu, Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous a fait vivre et exister et parvenir à cet instant
IV. Fin des premiers jours de la Fête
On récite la Havdala dans la Souccah (sans bougie ni épice odorante)
V. Hol Hamoed (demi-fêtes)
🍽️Prendre ses repas dans une Souccah (jusqu’à Chemini Atséret inclus)
🎋🍋Réciter chaque jour la bénédiction du Loulav (arba minim, 4 espèces) :
On prend le bouquet du Loulav de la main droite et on récitera 2 bénédictions :
1) Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Al netilat Loulav
Béni sois-Tu, Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné de prendre le Loulav
2) Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Chéhé’héyanou Vekiyemanou Vehiguianou Lizmane Hazé
Béni sois-Tu, Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous a fait vivre et exister et parvenir à cet instant
Ensuite, on secoue le tout rituellement en direction des 4 points cardinaux et vers le ciel et la terre.
1. La 1ère fois au Sud (à droite) :
2. Puis au Nord (à gauche) :
3. La 3ème à l’Est (devant) :
4. La 4ème vers le haut :
5. La cinquième vers le bas :
6. La 6ème vers l’Ouest ; 2 fois vers le Sud-Ouest :
7. et une fois complètement à l’Ouest (derrière) :
8. Sim’hat Beth Hachoéva (la joie de puiser de l'eau)
Chaque soir de ‘Hol Hamoed Souccot, le peuple se rassemblait au Beth Hamikdach (le Temple), pour fêter Sim’hat Beth Hachoéva. On chantait alors « Heureux celui qui n’a pas fauté, et que celui qui a fauté, qu’il se repente, et il sera pardonné. »
En souvenir de cette joie, nous avons l’habitude de nous réjouir ces soirs de fête en dansant joyeusement à la synagogue ou autre endroit public.
9. Hocha’ana Rabba (Grande Cérémonie)
7ème et dernier jour de Souccot (avant les jours spéciaux de Chemini Atseret
et de Simchat Torah). Ce jour nous permet de réparer nos fautes, si elles ne l’ont pas été pendant Roch Hachana ou à Yom Kippour. Une veillée d'étude de Torah est organisée à la synagogue.
VI. Fin de la fête
10. Chemini Atseret
Chémini ‘Atsérèt est le 8ème jour après le début de Souccot. Il représente un jour supplémentaire où nous pouvons rester proche de D.ieu. En Israël cette fête dure un seul jour contre 2 jours en Diaspora.
11. Sim’hat Torah
Sim’hat Torah est la fête de la Torah ! Elle marque la grande joie que nous avons d’avoir
terminé la lecture de ses 5 livres, et de recommencer ce jour.
En Israël la fête est célébrée le même jour que Chémini ‘Atsérèt.
En Diaspora, elle est célébrée le 2ème jour de Chémini‘Atsérèt
QUIZZ SOUCCOT
1 – Comment une souccah est-elle fabriquée ?
4 murs et un toit en feuillage.
2 – Combien de jours dure la fête de Souccot ?
7j (2 de yom tov et 5 jours de hol’hamoed)
9j en diaspora
3 – Quel est le nom du 7ème jour de Souccot ?
Hocha’ana Rabba
4 – De quoi se compose le loulav ?
4 espèces de plantes : le palmier, le myrte, la saule et le cédrat.
5 – Quelles sont les commandements de Souccot ?
2 grandes mitsvot : la mitsvah de demeurer dans la souccah et la mitsvah du loulav.
6 – Comment dit-on « cédrat » en hébreu et quelles sont ses caractéristiques ?
Etrog. C’est un fruit qui dégage un incroyable parfum.
7 – Pourquoi fête-t-on Souccot ?
Nous rappeler le séjour de nos ancêtres dans le désert où ils étaient protégés par Dieu.
8 – Quelle bénédiction dit-on sur le loulav ?
« Al netilat loulav ».
9 – Quand récite-t-on le Hallèl à Souccot ?
Tous les jours, pendant 7 jours.
10 – Qui sont le hatan Torah et le hatan berechit ?
Le hatan Torah est la personne qui lit la dernière paracha de la Torah. Le hatan berechit est la personne qui lit le début de la première paracha : Berechit. Ces deux personnes ont pour habitude d’offrir un kiddouch à la synagogue pour marquer leur joie.











Commentaires