top of page

Pourim

Dernière mise à jour : 5 avr.


פורים

Date: Adar 14 

  • Traduction littérale : Sorts

ree

Marc Chagall, Pourim, 1917

💡 Pourim, en Synthèse

Pourim ou « Jour du tirage au sort » est une fête d’origine biblique et d’institution rabinnique (deRabbanan) qui commémore le souvenir du sauvetage des juifs de Perse par la reine Esther au 4ième siècle avant notre ère. Ce jour-là, selon le Livre d’Esther relatant l’histoire, les juifs ont échappé de justesse à un massacre d’une grande ampleur orchestré par Haman, 1er ministre du roi Assuérus. Pour célébrer ce miracle, nous nous déguisons, prenons des repas de fêtes et dégustons des pâtisseries spécifiques (hamantaschen)

🔬 Pourim, en Détails

L’histoire d’Esther, qui se prénome initialement Hadassah (myrte en hébreu), se déroule sous le règne de l’empereur Assuérus (אֲחַשְׁוֵרוֹשׁ) à Suse, capitale de la Perse. Son royaume s’étend sur 127 provinces, de l’Inde à l’Ethiopie.

Cet empereur, après avoir ordonné la mort de sa femme Vachti suite à son refus de se déshabiller devant tous les convives d’un banquet royal particulièrement arrosé, décide de choisir une autre reine. Il organise alors un concours de beauté entre toutes les plus belles jeunes filles du royaume.

Sur les conseils avisés de son oncle Mordékhaï, Esther se présente au concours tout en gardant son origine juive secrète. Sa beauté est telle que l’empereur tombe immédiatement amoureux d’elle. C’est ainsi que la jeune israélite devient la reine du royaume de Perse.


Peu de temps après, alors qu’il se rend au palais, Mordékhaï est informé d’un complot visant à assassiner l’empereur. Il en informe immédiatement Esther et la charge d’avertir Assuérus. Grâce à eux, le complot est déjoué et l’empereur sauvé. Toutes les chroniques du palais vantent alors les mérites et le courage de Mordékhaï qui a sauvé la vie du roi.


Le premier ministre de l’empereur, Haman, un homme vaniteux et plein d’orgueil, est jaloux du respect que ce dernier a pour Mordékhaï et Esther. Son orgueil le pousse à demander à tous ceux qu’ils croisent de s’incliner devant lui. Si tous s'exécutent, Mordékhaï refuse, ce qui ne fait que renforcer le souhait d’Haman de se débarrasser d’eux.


Comme il est au courant de leur appartenance religieuse, il persuade Assuérus d’organiser le massacre de tous les juifs de Perse sous prétexte qu’ils représentent une menace pour la paix du royaume. Il commence sa démonstration en soulignant auprès du roi que dans son royaume, il y a un « peuple dispersé » qui représente une menace car « leurs lois sont différentes des lois des autres peuples » et vont à l’encontre des lois du royaume. L’empereur accepte naïvement et la date du massacre est fixée au 14 Adar par tirage au sort (« pour » en hébreu).


Lorsque le décret d’extermination est publié dans tout le royaume, Mordékhaï presse la reine Esther de se rendre auprès d’Assuérus, de lui révéler son identité juive et de le supplier d’annuler son décret. Cependant, se présenter devant l’empereur sans y avoir été invité est passible de la peine de mort. Malgré le risque qui pèse sur elle, Esther accepte d’essayer de convaincre le roi mais avant, elle demande à son oncle de réunir la communauté juive et de jeûner 3 jours pour implorer la protection divine. A la fin du jeûne, Esther se rend chez le roi. À sa vue, le roi s’exclame « Que veux tu ? Même si tu me demandais jusqu’à la moitié de mon royaume, je te l’offrirai ». Esther lui demande simplement d’accepter de venir dîner chez elle le lendemain, avec son 1er ministre Haman. Le roi accepte. Haman s’en réjouit, il l’interprète comme un rapprochement du roi car il est accueilli dans l’entourage familial de celui-ci.


Le soir même, le roi peine à trouver le sommeil. Il demande à ses pages de venir lui lire les chroniques du royaume. Ce qui lui est lu à ce moment est le passage qui raconte la dénonciation par Mordékhaï de ceux qui cherchaient à éliminer le roi. Le roi s’étonne, il ne semble pas avoir entendu cette histoire. Il demande ce qui a été fait pour remercier Mordékhaï, on lui explique que rien n’a été fait. Le lendemain, il demande à Haman « comment faire pour honorer celui à qui je veux témoigner ma reconnaissance ? ». Hamman est persuadé que le roi parle de lui et répond qu’il faut le placer sur un beau cheval, lui faire parcourir la ville en l'annonçant comme « voici l'homme que le roi a choisi d'honorer ». Le roi accepte et lui demande d’aller chercher Mordékhaï et de le promener dans la ville. 


Le soir arrive et le roi et Haman se rendent dans les appartements d’Esther. Le roi demande à Esther ce qu’elle veut. Elle lui indique qu’on cherche à la tuer et lui révèle ses origines juives. Elle indique qu’Haman en est le commanditaire. À cette nouvelle, le roi bouleversé, s’absente un moment pour reprendre ses esprits dans la cour extérieure. Haman se jette alors aux pieds d’Esther pour lui invoquer son pardon. À ce moment-là, le roi est de retour dans la pièce et voit alors cette scène étrange d’Haman s'agrippant à Esther. Il demande qu’on vienne chercher Haman pour le faire pendre immédiatement. Hamman est alors pendu sur la potence qu’il avait lui même dressé pour Mordékhaï, qui est alors nommé 1er ministre. 


À cette époque, le pouvoir du roi est de droit divin. Il est donc impossible de révoquer un décret royaume car il est censé représenter la volonté directement de D.ieu. L’empereur ne peut donc revenir sur sa décision d’exterminer les juifs. Il fait donc adopter un contre-décret qui autorise les juifs à se défendre et à entrer en guerre préventive contre son armée. Les perses prirent peur, le massacre fut évité et les juifs de Perse furent sauvés. 


Esther et Mordékhaï écrivirent cette histoire sous forme de lettres qu’ils envoyaient à travers le royaume, aux communautés juives, afin de répandre la nouvelle. 

🔵 Pourim, en Pratique

Ta’anit Esther 

Jeûne d'Esther


En souvenir des 3 jours de jeûne observés par Esther avant de se présenter à l’empereur pour implorer le salut de son peuple, nous jeûnons le 13 Adar, du matin au soir. Ce jeûne est d’institution rabbinique, il ne figure pas dans la Torah.


🔵Les Commandements de Pourim : 5 mitsvot, on parle des 5 Mem


1. Meguilat Esther 

« Rouleau (de parchemin) d’Esther »

Sa lecture est obligatoire et s’effectue 2 fois : 14 Adar après Arvit + le lendemain matin après Cha’harit. Ce texte contient le récit du sauvetage miraculeux des juifs de Perse. On est acquitté de ce commandement si on effectue la lecture dans une langue que l’on comprend ou en hébreu (même si l’on ne comprend pas l’hébreu). 

Lors de la lecture à la synagogue, il est de coutume de faire du bruit à chaque mention du prénom d’Aman. Ce tumulte, le "frappage d'Aman ", s’effectue à l’aide de crécelles, sifflets, piétinage, huées


2. Michloa’h manot 

« Dons alimentaires » Effectué de manière désintéressée car on offre un cadeau à une personne qui n’est pas nécessiteuse (contrairement au matanot laevionim). Chacun est tenu d’envoyer à un ami au moins 2 cadeaux comestibles (gâteaux, boissons, fruits, etc.). Les hommes envoient aux hommes et les femmes aux femmes (les enfants font souvent de bons messagers).


3. Matanot LaEvionim 

« Cadeaux aux pauvres »

Chacun est tenu de faire des dons aux pauvres. Ces dons peuvent être faits en argent ou en nourriture. Ils doivent être faits à au moins deux pauvres. Ces dons peuvent aussi être remis au rabbin de la communauté afin qu’ils soient distribués aux pauvres de la ville. Cette mitsvah est tellement importante que même le pauvre doit faire des dons à d’autres pauvres.


4. Ma’hatsit hashekel 

« Demi-sicle d'argent »

A l’occasion de Pourim, nous donnons ½ shekel à la communauté, consacré généralement à l’Etat d’Israël.


5. Michté Pourim 

« Repas de Pourim »

Le festin de Pourim est obligatoire. Il se déroule le 14 Adar, de préférence avant Min’ha. Pendant ce repas, nous montrons notre joie en buvant beaucoup de vin, jusqu’à ne plus pouvoir distinguer les méchants des gentils, entre Haman et Mordékhaï.


🎭🎲 Autres coutumes : 

  • On mange des oreilles d’Haman ou Hamantaschen en yiddish. Il s’agit d’un biscuit de pâte sablée triangulaire garnie le plus souvent de pavot ou abricot  

  • Nous nous déguisons : de la même façon que l’identité de D.ieu est cachée dans le récit. La coutume de se déguiser et d'apparaître comme des non-Juifs est liée au récit de Jacob, portant les vêtements d'Esaü lorsqu'il a reçu les bénédictions qui lui étaient dues. C'est comme si nous annoncions que, de même que Yaakov n'avait que l'apparence extérieure d'Esav, mais qu'il était intérieurement saint et pur, de même toutes les apparences du mal en Israël ne sont qu'extérieures, et qu'intérieurement nous restons un peuple saint. Israël et Amalek sont deux extrêmes dans l'histoire des nations. Ils sont les plus éloignés l'un de l'autre, mais comme c'est parfois le cas avec les extrêmes, ils semblent parfois se ressembler. Esav et Amalek, son descendant, ont pour habitude de se déguiser avec des vêtements qui ne sont pas les siens, de parler avec douceur, de faire semblant d'être pieux et juste, alors qu'au fond d'eux-mêmes, ils ne cachent que le mal, la tromperie et la ruse. 


💡À noter  

  • Si la fête de Pourim s’observe le 14 Adar, il existe des exceptions. Les villes qui avaient une muraille à l’époque de la prise de Jéricho (comme Suse à l’époque) célèbrent la fête avec 1 jour de décalage. Aujourd'hui, seule Jérusalem est concernée par cette exception.

  • Esther n'est pas un nom juif, mais Perse (vient d’Istar). Esther se prénommait initialement “Hadassah” (myrte en hébreu) et recevra son nom d’Esther quand elle entre au harem royal

  • Le nom de D.ieu n’est mentionné à aucun moment dans le récit de Pourim. D.ieu se trouve derrière chacun de nous, comme nous nous trouvons tous derrière des masque le jour de Pourim 

Quizz Pourim

1 - Quels sont les principaux personnages de la meguilat ?

Assuérus, Haman, Mordékhaï, Vachti et Esther.


2 – Dans quel pays se passe l’histoire de Pourim ?

En Perse (actuellement l’Iran).


3 – Pourquoi jeûne-t-on la veille de Pourim ?

Pour rappeler le jeûne d’Esther et des juifs après le décret d’Haman.


4 – A quelle date tombe la fête de Pourim ?

Le 14 Adar.


5 – Quelles sont les cinq meguilot contenues dans le Tanah’ ?

  • Meguilat Chir hachirim

  • Meguilat Ruth

  • Meguilat Eikha

  • Meguilat Kohélet

  • Meguilat Esther


6 – Pourquoi se déguise-t-on à Pourim ?

Pour rappeler que Dieu est caché derrière chaque évènement. Il faut chercher à connaître la personne qui est derrière le masque.


7 – Qui est Haman ?

Le 1er ministre de l’empereur Assuérus.


8 – Quelles sont les cinq mitsvot de Pourim (les 5 mem) ?

  • Meguilat Esther

  • Michloa’h manot

  • Matanot Laévionim (La tsedaka)

  • Ma’hatsit hachékél

  • Michté Pourim


9 – Quel est le nom du chabbat précédant la fête de Pourim ?

Shabbat Zakhor.


10 – Si Pourim tombe un dimanche, quand doit-on jeûner ?

Le jeûne, qui aurait dû avoir lieu pendant Chabbat, doit être reporté au jeudi précédent.


Posts récents

Voir tout

Commentaires


© 2025 Side+Viala 🍋

bottom of page